Le Complément de Ressource (CPR) est destiné aux adultes handicapés. Il complète l’allocation adulte handicapé (AAH). Il permet à une personne dans l’incapacité de travailler de pouvoir subvenir à ses besoins.

Définition du ComPlément de Ressource

Le complément de ressource existe depuis 2005. Il s’agit d’une garantie de revenus destinée aux personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler et qui n’ont donc pas de revenus.

Plus précisément, il correspond à un forfait dont le montant est révisé chaque année. Actuellement, il est de 179,31€. Cumulé avec l’AAH, la personne handicapée peut percevoir jusqu’à 922,93€ par mois.

Il permet souvent de financer des éléments indispensables à la vie de l’handicapé et pourtant coûteux comme l’aménagement de son logement par exemple.

Conditions d’attribution du complément de ressource

Pour percevoir le CPR, il faut se soumettre à plusieurs conditions. D’abord, il faut déjà percevoir l’allocation adulte handicapé (AAH)qui prouve le statut d’handicapé et permet de prétendre au CPR qui est un complément de l’AAH.

Il faut ensuite prouver son invalidité qui doit être égale ou supérieure à 80%. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la MDPH de son département et auprès de son médecin traitant.

Le complément de ressource est destiné avant tout aux personnes qui n’ont pas de revenus. C’est pourquoi, il ne faut pas avoir exercé d’activité professionnelle pendant un an avant la demande de CPR.

Enfin, le CPR s’adresse aux adultes handicapés qui ne sont plus à la charge de leur famille. Il faut donc que la personne handicapée dispose d’un logement indépendant.

Le complément de ressource peut être suspendu en cas de séjour longue durée (plus de 60 jours) dans une structure d’aide ou d’accueil telle qu’un hôpital ou un institut spécialisé. Son versement reprend automatiquement un mois après la fin du séjour.
En cas de reprise d’activité professionnelle, le CPR n’est plus versé. De même, après 62 ans, le régime de retraite se substitue à l’AAH ainsi qu’au CPR.

Si la personne en situation de handicap perçoit déjà la majoration pour la vie autonome, elle ne pourra pas percevoir lecomplément de ressource.
Le CPR est versé pour une durée limitée allant de un à cinq ans. Dans certains cas particuliers, son versement peut s’étaler sur 10 ans. Au bout de ce temps déterminé, il faut renouveler sa demande.

Démarches à suivre pour obtenir le complément de ressource

Ce sont les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) qui se chargent de centraliser les demandes de complément de ressource. Elle soumet ensuite la demande à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en charge de l’attribution des allocations.

Il faut remplir le formulaire de demande et fournir un certificat médical récent. Si la CDAPH garde le silence pendant quatre mois après le dépôt de la demande, cela signifie que celle-ci a été rejetée.