Être aidant ne s’improvise pas. Cela demande des compétences spécifiques et une réelle formation.
Voici quelques conseils pour trouver la formation qui vous convient.

Contexte de l’aide aux personnes dépendantes

En France, il y a entre trois et quatre millions d’aidants qui ne sont pourtant pas préparés au rôle qu’ils doivent assumer.

Pourtant, accompagner une personne dépendante n’est pas une tâche innée. Cela demande beaucoup d’organisation et de dévouement. Souvent, la situation peut entraîner chez l’aidant des troubles tels qu’une dépression, des troubles du sommeil, du stress, un isolement social…
C’est pourquoi, il peut être très utile de se former afin d’éviter ces écueils et d’acquérir le bon comportement à adopter face au malade.

La formation peut s’accompagner d’un suivi psychologique afin d’éviter de se sentir trop seul. L’aidant doit comprendre que maintenir un bon équilibre de vie est important. Les formations s’adressent à tous les proches en charge régulière d’une personne dépendante.

Où se former pour aider une personne dépendante?

Depuis 2007, de nombreux projets ont été mis en place par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) afin de permettre aux aidants de se former. De nombreuses associations proposent aux aidants de se former afin de répondre à leurs besoins dans l’accompagnement de la personne malade.

En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, l’Union nationale des associations Alzheimer propose des formations pour accompagner le malade d’Alzheimer.

Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, il faut que vous fassiez appel à l’association qui s’occupe de la maladie qui vous concerne. Cela peut tout aussi bien être une association de personnes malades que l’association des familles. Elle saura vous proposer les formations adaptées à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une formation d’aidants ?

Une formation d’aidants consiste à acquérir des connaissances précises sur la maladie.

Elle permet également d’apprendre les gestes et les attitudes indispensables au bon accompagnement du malade.

Quand on est aidant, l’essentiel est également de comprendre de quoi la personne souffre et pourquoi. C’est pourquoi, pendant les formations vous aborderez les thèmes des conséquences de la maladie dans la vie quotidienne et des souffrances qu’elle engendre pour le patient.

Enfin, un point régulièrement abordé en formation est l’équilibre psychologique des aidants. Uaidant doit savoir se préserver lui-même et ne pas tout prendre en charge. Ces formations vous apprendront à accepter ce fait et à l’expliquer à la personne dépendante.

Les formations durent en général une quinzaine d’heures et sont organisées autour de grands thèmes comme :

  • Qu’est-ce que cette maladie ? Comment la prend-on en charge ?
  • Comment accompagner le malade ? Comment prendre du recul ?
  • Comment maintenir la relation entre l’aidant et l’aidé ? Comment prévenir les troubles de comportement chez la personne dépendante ?
  • Comment se préserver soi-même ?
  • Comment admettre la maladie ?
  • Quels gestes adopter pour quelles situations
  • Comment adapter son environnement pour essayer de maintenir une certaine autonomie ?

Vous pouvez accéder à une formation sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de l’association concernée. Vous devrez ensuite constituer un dossier de candidature pour pouvoir participer à la formation.

Bon à savoir :

En Alsace, il existe la plateforme Rivage. Elle facilite l’orientation vers des solutions de répit, de quelques heures à quelques jours, de nuit et d’urgence (accueils de jour, solutions d’hébergement temporaire).