La prestation de compensation du handicap (PCH) a été mise en place par l’État par la loi du 11 février 2005, de manière à répondre aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur quotidien. Il s’agit principalement d’un soutien économique pour que les soins ne deviennent pas inaccessibles. De portée relativement universelle, la prestation de compensation du handicap a pour but de toucher un public large et vient remplacer l’allocation compensatrice pour tierce personne.

 

Objet de la prestation ALD 

Cette prestation prend en charge de nombreux coûts engendrés par le handicap. Ainsi, les aides humaines qui permettent à une personne handicapée de vivre presque normalement à son domicile peuvent vous être remboursées. Cela concerne également lesactes de surveillance réguliers. Par ailleurs, les aides techniques peuvent également être couvertes par la PCH. L’État peut donc prendre en charge le matériel adapté à votre handicap dont vous devez vous équiper. Enfin, les aides animalières pour les aveugles notamment, et toutes autres aides exceptionnelles entrent également dans le périmètre de la PCH.

En ce qui concerne la prise en charge, les taux oscillent entre 80% et 100% en fonction des revenus annuels de la personne handicapée faisant la demande.

 

Public concerné

Sont concernées les personnes en situation de handicap ayant besoin d’aide pour compenser leurs besoins particuliers.

 

Conditions d’attribution

Il n’y a tout d’abord pas de conditions de ressources pour bénéficier de la PCH. Toutefois, pour obtenir une prise en charge de 100% des frais engendrés par votre handicap, vos ressources ne doivent pas excéder 25 443,84€. Si elles dépassent ce plafond, la PCH ne couvrira alors que 80% de vos frais.

En outre, seules les personnes âgées de 20 à 59 ans et résidant en France sont éligibles. A noter que les personnes handicapées logées chez une tierce personne ou dans un établissement médico-social sont également éligibles à la prestation de compensation du handicap. Il faut enfin être atteint d’une invalidité permanente qui soit égale ou supérieure à 80% et présenter une difficulté absolue ou grave pour effectuer une ou plusieurs activités. Enfin, ces difficultés doivent être définitives ou d’une durée prévisible d’une année.

 

A qui s’adresser

Pour obtenir cette aide, il faut adresser votre demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)correspondant à votre lieu de résidence pour évaluer votre situation et élaborer avec vous un plan personnalisé, appelé Plan Individuel de Compensation.

C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui évaluera votre dossier et procédera à l’attribution de la prestation de compensation du handicap.